08 Août Conseil en mobilité internationale : Comment convertir son permis de conduire étranger en France ?
Vous êtes un salarié étranger muté en France, vous travaillez dans un service de ressources humaines qui souhaite accueillir un employé étranger en France….
Dans les deux cas, une multitude de questions restent en suspens pour une arrivée en France en toute sérénité.
PASSNORD Relocation est une agence de conseil en mobilité internationale.
Dans cet article, notre équipe vous dit tout sur : Comment convertir son permis de conduire étranger en France ?
Conseil en mobilité internationale pour le permis de conduire : vous êtes originaire d’un pays hors zone européenne :
Si vous êtes originaire d’un pays hors zone européenne et récemment installé en France, vous devez échanger votre permis de conduire dans l’année qui suit votre arrivée. Toutefois, une liste « des permis de conduire étranger valables et échangeables en France » existe. Si votre pays d’origine ne figure pas dans cette liste, vous serez contraint de repasser votre permis de conduire en France.
ATTENTION, passé ce délai d’un an, vous serez dans l’obligation de repasser votre permis de conduire en France pour avoir le droit de conduire sur le territoire.
Notre équipe de conseil en mobilité internationale vous accompagne dans cette démarche : elle va préparer votre dossier et se rendre en préfecture pour vous.
Le but : Permettre au salarié muté de se concentrer sur son nouveau travail et le bien-être de sa famille en oubliant les nombreuses démarches administratives qu’entraine une telle mutation.
À noter, que les étudiants étrangers titulaires d’une carte de séjour temporaire « étudiant » ont le droit d’utiliser un permis de conduire étranger sans être inquiété (en application des articles 9 et 10 de l’arrêté du 12 janvier 2012).
Conseil en mobilité internationale : vous êtes originaire d’un pays de la zone européenne :
Si vous êtes originaire d’un pays de la zone EEE (Espace Économique Européen), vous pouvez conduire en France en utilisant votre permis de conduire national ou international d’origine.
Toutefois si vous commettez une infraction au code de la route entraînant une perte de points ou une mesure de restriction, de suspension ou d’annulation de permis, vous serez dans l’obligation de réaliser une procédure d’échange de votre permis de conduire en un permis de conduire Français.
PASSNORD Relocation vous accompagne dans votre mutation grâce à un conseil en mobilité internationale sur-mesure, alors n’hésitez plus et contactez-nous !
PASSNORD
Conseil en mobilité internationale / Relocation Nord de France / Agence de relocation
No Comments